user
Projet associatif

UEJF Comedy Club

Par Ruben Thiar

13 votes
Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Bordeaux, Strasbourg, Nancy, Nantes, Toulouse, Metz

L'objectif de l'UEJF Comedy Club est de révéler les jeunes talents de la communauté. En les accompagnant dans l'écriture de leurs sketchs, ils s'adresseront à un public étudiants. Idéal pour se lancer

Le projet en détails

L’UEJF Comedy Club prend exemple sur les comedy club (Jamel Comedy Club, Panam Art Café …), qui sont aujourd’hui en plein expansion à Paris.

Dans chacune de ces salles, des humoristes venant de tout horizon, viennent gracieusement pour se faire connaître ou pour tester un sketch devant un public allant de 20 à 100 personnes.

Le but de l’UEJF Comedy Club est d’aller chercher l’humoriste en chacun des étudiants ou jeunes actifs. L’intérêt de ce projet est de se rassembler autours du rire, de pouvoir aborder des sujets qui peuvent être sérieux ou bien juste l’histoire de montrer leur talent de clown. Donner un coup de pouce aux potentiels futurs talents de la communauté. Dans la période que nous traversons, le rire est une arme infaillible contre les stéréotypes. Rappeler qu’il est possible aux hommes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, de se retrouver ou de se rencontrer autour d’un rire, d’un sourire, d’un échange. Faire en sorte qu’un maximum d’étudiants participent partout en France et se rencontrent.

Le projet se décompose en plusieurs étapes :

Dans une première phase et après une abondante communication partout en France pour promouvoir le projet, chaque candidat enverra une mini vidéo d’un sketch allant de 5 à 10 minutes. Ces vidéos seront visionnées par un jury d’experts qui sont des humoristes aguerris et habitués des stands-up.

Une demi finale sera organisée dans chaque région de France avec les 5 candidats les plus talentueux sélectionnés par notre jury. Les demi-finalistes auront chacun un passage de 15 à 20 minutes. Ces 5 talents sélectionnés pourront préparer leurs sketchs avec les membres du jury.

Chaque région verra ressortir de ces demi-finales un futur finaliste, qui gagnera son billet pour concourir à la grande finale de Paris.

Enfin, la finale se déroulera dans un théâtre parisien pouvant accueillir 150 spectateurs. Les finalistes auront 15 min de sketch chacun. Le jury sera composé d’humoristes habitué des stand up ainsi que d’un humoriste de renom.

Le gagnant gagnera une place pour pouvoir le spectacle RIRE ENSEMBLE contre le racisme. Spectacle avec des humoristes de grands renoms

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

J'ai toujours été investi dans la communauté juive. D'abord au sein des EEIF, où j'étais Responsable de branche au GL de Grenoble. Et aujourd'hui, je suis investi au sein de l'UEJF où j'ai découvert le goût de l'engagement. Alors que le bureau national renouvelait "Rire ensemble Contre le Racisme", j'ai souhaité permettre aux jeunes juifs de s'investir dans un projet innovant et challenging.
C'est la raison pour laquelle je m'entoure d'étudiants juifs de toute la France et du bureau exécutif national de l'UEJF pour mettre en oeuvre ce projet.
Alors que la communauté juive fait face à une vague d'antisémitisme sans précédent, je suis convaincu intimement qu'apporter des sourires, faire rire et donner envie de s'adresser à un public contribuent à renforcer la communauté juive. A travers la pluralité des intervenants, la diversité des publics (Paris et province), nous nous proposons de redynamiser des communautés en quête de projets culturels.
Enfin, les Comedy Club permettent d'aborder des sujets de société. Souvent les humoristes y abordent la question des discriminations, des rapports hommes-femmes, l'esclavage ou la colonisation. La communauté juive, riche d'une histoire bi-millénaire en France, de ses liens particuliers avec Israël, de son rapport fort à la République a certainement beaucoup à apporter à travers le rire.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Si de nombreux humoristes juifs ont connu le succès ces dernières années, et bien que l'humour juif soit devenu une référence, il n'existe pas de centre de formation de jeunes humoristes juifs leur permettant de se lancer.
Les jeunes humoristes ont souvent du mal à trouver un espace de confiance, formateur et bienveillant, autour d'un public communautaire pour lancer leur carrière.
Et pour cause, il n'existe pas de Comedy Club à destination de la communauté juive. C'est pourquoi, l'UEJF Comedy Club se propose d'attirer, d'accompagner et de produire sur scène de jeunes humoristes pour leur permettre de lancer leur carrière.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Dans la phase de réalisation, la dotation financière permettre de réserver des salles, payer les techniciens (son et lumière), filmer sur place. Elle permettra également de financer le transport du staff et leur logement sur place pour l'organisation de l'UEJF Comedy Club en province.
Enfin, le reliquat permettra de financer la communication autour du projet, ce, afin d'attirer des jeunes artistes talentueux et de les faire connaître auprès du public visé.

Laisser un commentaire

1Comment
  • Tony Uzan
    Posted at 14:00h, 22 mars

    J’adore ce projet ! L’idee de révolutionner le développement des talents de notre communauté est une super idée ! Bravo !

Projet associatif
UEJF Comedy Club
Par Ruben Thiar
13 votes
Étudiant en informatique à l’École 42. Militant à l'UEJF
MENU
NOÉ