Par Annaelle Lubecki
Promouvoir le judaïsme auprès de la jeunesse sourde juive de France.
NOTRE PROJET
Qui sont les sourds juifs de France ?
La population juive sourde et malentendante de France est répartie sur tout le territoire français. S’il n’existe pas de communauté juive sourde et malentande à proprement parler, de nombreuses actions et activités ont déjà été entreprises dans ce sens. C’est ainsi qu’un talmud torah pour enfants sourds a existé il y a quelques années, que des rassemblements ont lieu fréquemment, notamment lors des fêtes religieuses telles Hannouca, Pourim ou Soucot.
Toutefois, cette communauté est principalement composée de personnes âgées de 30 à 80 ans (voir plus). Cela s’explique par le fait que, très souvent, l’enfant malentendant naît et grandit au sein d’un foyer entendant. Les parents étant assez isolés connaissent mal ou pas l’existence de telles associations. Quand l’enfant grandit, il souhaite se rapprocher de ses pairs et c’est ainsi qu’il découvre qu’une action de rassemblement juive pour personnes de ce groupe existe.
Qui sommes-nous ?
Isser et moi sommes un jeune couple juif orthodoxe de 26 ans qui vouons un amour inconditionnel pour le peuple juif. Isser est né malentendant et a grandi au sein d’un foyer comptant pour moitié des personnes entendantes et pour moitié des personnes sourdes et malentendantes. Après une scolarité effectuée en milieu ordinaire, il rejoint à l’âge de 14 ans une yéchiva pour personnes sourdes située à Toronto au Canada. Là-bas il apprend la langue des signes anglaise (différente de la version française), passe son brevet des collèges, étudit les matières religieuses et profanes. Après un séjour en France pour retrouver ses proches, nous nous rencontrons à l’âge de 22 ans et quelques mois plus tard nous nous marrions et fondons une famille en France. Mon mari, très touché par la situation des sourds juifs de France, décide de mettre à profit toutes les connaissances acquises à Toronto auprès de la communauté sourde.
C’est ainsi que des idées puis des projets naissent et se concrétisent. Nous avons entamé tout cela peu après notre mariage en 2013 et avons connu un certain succès qui nous pousse à vouloir poursuivre dans cette voie en nous consacrant cette fois-ci à la jeunesse sourde juive française.
Quels sont nos projets et objectifs ?
A l’heure actuelle, nous avons de nombreux projets concernant la jeunesse sourde juive française. Le principal étant l’ouverture d’un talmud torah en langue des signes française (LSF) qui permettrait aux sourds d’apprendre à lire et à écrire en hébreu mais également de se créer une identité juive. Ensuite, nous envisageons de mettre en place un site internet destiné à diffuser des vidéos de torah et d’histoire juive en langue des signes. Enfin, nous aimerions organiser un chabbat plein en France pour que les jeunes sourds juifs puissent se rencontrer et tisser des liens entre eux, bien au delà de leur handicap.
Le public visé par l'association est la jeunesse sourde juive de France
S'il existe déjà deux associations pour sourds juifs en France, ceux-ci réunissent principalement des personnes âgés de 30 ans et plus. Rien n'existe encore pour les jeunes sourds.
Dans un premier temps, nous investirons l'aide financière dans du matériel informatique de qualité afin de pouvoir plus facilement communiquer avec les membres de l'association. Puis nous nous pencherons sur tous les outils et le matériel dont nous avons besoin pour enseigner la lecture, l'écriture et les cours de religion/culture juive (livres, médias ...).
Si nous en avons la possibilité, nous prendrons en charge des cours en langue des signes afin de pouvoir participer activement au projet de talmud torah auprès du public visé. Enfin, nous souhaiterions proposer dans les prochains mois un chabbat plein réunissant les jeunes juifs sourds de France afin de tisser entre eux des liens d'amitié, de fraternité et d'appartenance au peuple juif.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Emmanuelle BERREBI
Posted at 19:17h, 19 juinBonjour, nous sommes très touchés par votre démarche. Représentant l’association Séphora Berrebi, j’ai déjà voté pour le projet sKOLa. Je propose que vous nous contactiez à associationsephoraberrebi@gmail.com pour voir comment, dans la mesure de nos moyens, nous pourrions contribuer à l’une de vos initiatives. A très bientôt !
meir lubecki
Posted at 15:51h, 21 juinHAZAK
Avraham Chelli
Posted at 16:57h, 21 juinHazak beatslaha pour la suite !!
haim chiche
Posted at 20:24h, 21 juinProjet hors du commun, mérite toute sa place !!
Il va combler un grand manque dans la communauté.
Il doit et va réussir sdv, pas d’alternative !!!
BEHATZLAHA !!
Mendy Benitah
Posted at 21:08h, 21 juinHatslaha !
Shlomo Ohayon
Posted at 21:24h, 21 juinJ’ai vu votre fête de Pourim et c’était incroyable !
No Jew Will Be Left Behind
Joel Borowski
Posted at 22:30h, 21 juinHazak, belle initiative !
Chalom Asseraf
Posted at 22:34h, 21 juinBravo ! Excellent initiative …
Avraham LEVY
Posted at 22:37h, 21 juinBehatsla’ha !
Mendy Chiche
Posted at 22:52h, 21 juinBravo! Beaucoup de réussite dans votre projet.
Eli LUBECKI
Posted at 22:52h, 21 juinBravo
הצלחה
Nissim Belhassen
Posted at 23:05h, 21 juinHazak pour tout cet investissement auprès des jeunes qui sans vous peuvent se sentir isolés.
Hatsla’ha Rabba.
Nissim Belhassen
Yossef MARTINEZ
Posted at 23:11h, 21 juinBeaucoup de réussite !!!
Sarah lubecki
Posted at 23:12h, 21 juinBravo Isser et Anael
Shalom Mergui
Posted at 01:22h, 22 juinBravo Monsieur et Madame Lubecki!
C’est magnifique ce que vous faites.
Qu’Hachem vous montre une grande réussite dans ce projet
Sa8 Moshé
Posted at 01:31h, 22 juinMagnifique projet.
Notre jeunesse est notre espoir
Bravo
Moshé Sarfati
Mendel Djian
Posted at 04:30h, 22 juinHazak
Yentel Touitou
Posted at 05:55h, 22 juinHAzak que d vous bénisse
Machiah now
Mendel Assouline
Posted at 21:02h, 22 juinHatslaha Rabba
Nissim Haddad
Posted at 13:13h, 24 juinGrande réussite pour votre initiative et de bonnes nouvelles bz »h
Braha Grumbach
Posted at 13:56h, 25 juinCe projet a attiré toute mon admiration. Voici un jeune couple courageux qui ont transformé leur épreuve en défi, bravo Annaelle de soutenir ton mari Isser, vous êtes des modèles à suivre. Je vote pour votre projet. Vous méritez de gagner!! Bonne chance
Pierre Levy
Posted at 15:05h, 25 juinBravo pour ce projet très intéressant qui permettra de sortir certaines personnes de leur isolement.
Modak Laura
Posted at 13:47h, 27 aoûtMaGniFIQUE Hazak !!