user
Profile photo ofeliegarzon@gmail.com
Projet associatif

French Jews Worldwilde

Projet
finaliste

Par Elias Garzon

50 votes
#culture
#judaïsme
Paris

Participation des jeunes de tous courants dans un summer-camp international ; à leur retour ils deviendront ambassadeurs des camps existants dans le monde et les proposeront à la jeunesse française.

Le projet en détails

Nous sommes partis de trois constats :

  • L’absence d’échanges entre les différents courants du judaïsme français.
  • La jeunesse française juive n’est pas représentée à l’international.
  • Il existe une réelle demande des familles qui cherchent à faire partir leurs enfants dans des milieux juifs à l’étranger.

Pour entrer dans une dynamique d’échange et préparer le judaïsme de demain, nous avons pensé que faire partir nos jeunes dans ce camp serait un bon point de départ ; celui-ci s’inscrit dans un projet plus général qui consiste à favoriser le rapprochement des communautés et courants du judaïsme en France. Par ailleurs, permettre à la jeunesse française d’être au contact des « judaïsmes du monde », s’inspirer de leur culture et s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Pourquoi CYJ? CYJ est le plus ancien mouvement de jeunesse juif et sioniste américain. La qualité pédagogique exceptionnelle est axée sur l’éducation informelle. Sa volonté de promouvoir la pluralité par son ouverture à tous les courants du judaïsme constitue sa force. Chaque année, les summer-camp partagent leurs activités avec au moins 5 nationalités représentées. Les hectares de terrain au bord d’un lac accueillent les infrastructures dédiées aux activités de jeunesse dans un cadre idyllique.

Qui partira? Nous cherchons à privilégier la mixité dans ce voyage en donnant l’opportunité à des jeunes qui n’ont pas les moyens, de s’ouvrir à des cultures et des visions différentes. En contrepartie, ils devront faire un travail de reporting axé sur l’échange avec les jeunes étrangers mais aussi entre les français de courants différents. Ainsi, à l’aide d’une caméra, ils pourront s’interviewer et partager leurs expériences respectives à leur retour. Un suivi sera alors assuré pour créer une plateforme qui aura pour but de regrouper en répertoriant les camps internationaux juifs présents dans le monde et donner ainsi un choix aux familles qui voudront faire participer leurs enfants.

La participation de jeunes juifs français à CYJ n’est pas une fin en soi. Cependant il s’agit de la pierre angulaire sur laquelle s’appuie notre projet. L’objectif est de pérenniser l’initiative : l’accompagnement des jeunes à leur retour  se traduira par un travail de recherche pour constituer une liste de tous les camps juifs internationaux dans le monde. Chaque année, les enfants qui auront participé à ces camps via notre plateforme partageront ainsi leur expérience respectives et enrichiront à leur tour  notre base de donné.

Ce projet constitue une initiative dont les bénéfices sont multiples: dans l’immédiat, le partage d’expérience de ces jeunes ainsi que leur travail de recherche formeront le maillon de départ pour permettre aux prochaines générations de s’ouvrir à ce judaïsme future qui se doit d’être en phase avec notre monde. D’autre part, les échanges qu’auront eu nos jeunes entre eux, leurs questionnements et affirmations viendront enrichir leurs perspectives pour mieux appréhender notre monde.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Les juifs français ne sont que très peu représentés à l'international. Par ailleurs, il y a un manque criant d'échanges entre les différents courants du judaïsme en France.
Le projet porte sur la volonté d'ouverture d'esprit de nos jeunes : créer une dynamique dont le but est de connaître et comprendre "les judaïsmes du monde". La richesse de cette rencontre, permettra non seulement la découverte et connaissance des diverses cultures et pratiques, mais aussi la préparation du judaïsme de demain.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Le clivage entre les différents courants du judaïsme en France empêche l'ouverture vers les autres : les familles souhaitant envoyer leurs enfants dans des summer-camp n'ont pas forcément l'idée de tout ce qui existe à l'extérieur et sont souvent frustrés. Fédérer autour d'un projet d'ordre international adressé à différents courants du judaïsme n'a jamais été réalisé.
Le côté innovant consiste en la création d'une plateforme accessible et disponible à toutes les familles leur offrant un panel des choix quant aux divers camps existants.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

Prioritairement les frais de voyage et frais de participation au summer-camp sans perdre de vue la construction de la plate-forme et son animation, importantes pour mener le projet à terme.

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
French Jews Worldwilde
Par Elias Garzon
50 votes
Je suis un jeune actif et dynamique de 25 ans. Engagé pour la jeunesse juive et en particulier dans ma communauté il y a deux ans, je souhaite privilégier le rapprochement entre courants du judaïsme.
Projet finaliste
MENU
NOÉ