user
Profile photo ofyadalev@outlook.fr
Projet associatif

VESTIAIRE SOLIDAIRE BY YAD ALEV

Par Guila Levy

18 votes
Paris

Le projet consiste en l'ouverture d'un vestiaire solidaire (gratuit) accessible par les familles en difficulté et SDF suivis par YAD ALEV ainsi que par tous ses partenaires.

Le projet en détails

Le projet consiste en la (ré)ouverture du vestiaire de l’Association YAD ALEV, qui sera gratuit et accessible aux familles nécessiteuses suivies par YAD ALEV ainsi que par tous ses partenaires et futurs partenaires.
  • YAD ALEV a ouvert un vestiaire dès l’ouverture du premier local de l’association. Celui-ci était accessible par les familles en difficulté suivies par YAD ALEV mais aussi par d’autres associations (notamment LEV, Réseau Ezra, Casip…).
  • Toutes les semaines, les habits donnés par des particuliers de la communauté ainsi que par des magasins, étaient triés et cintrés, permettant de les présenter de manière décente et organisée, et ainsi de répondre à une demande de plus en plus grande.
  • Faute de place dans le local (247 rue de Belleville, 75019), YAD ALEV a du fermer le vestiaire pour se consacrer à d’autres actions, notamment l’aide alimentaire aux familles et la cellule d’urgence pour jeunes SDF.
  • Le 20 Novembre 2016, YAD ALEV a organisé le plus grand vestiaire éphémère de la communauté. Plus de 10 000 articles ont été mis à la disposition de 350 personnes démunies (familles en difficulté et SDF).
YAD ALEV a ouvert début juillet 2017 un nouveau local comprenant bureaux et espace de stockage. Nous souhaitons ainsi consacrer le premier local à l’aide vestimentaire.
Le projet consiste donc à :
  • Aménager  le local en vestiaire en optimisant au mieux la place, pour permettre le tri de vêtements et leur exposition, et ainsi permettre la disposition d’un large choix d’habits ainsi que l’accès à un grand nombre de personnes. Cela permettra de répondre à une demande conséquente venant de la part de familles suivies par YAD ALEV mais également de celles suivies par d’autres associations auprès desquelles ce service est insuffisant ou inexistant. —> Le vestiaire permet par ailleurs aux personnes à la recherche d’emploi, de se présenter de façon convenable.
  • Créer un événement similaire à celui de l’an dernier : LE GRAND VESTIAIRE ÉPHÉMÈRE 
Sur la base des chiffres 2015 et 2016, nous estimons pouvoir assurer l’accès au vestiaire à 50-80 personnes chaque mois (file active).
 
(A noter) : Pour l’ouverture du vestiaire (début septembre), nous avons une totalité de promesses de dons en nature* de 10 000, ainsi que 5000 pour le grand vestiaire éphémère.
*De la part de partenaires et donateurs entreprises spécialisées dans les vêtements/chaussures.

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Le projet est destiné aux bénéficiaires de YAD ALEV et des autres institutions et associations de la communauté qui peinent à répondre aux besoins en vêtements des familles en difficulté et des SDF.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Ce projet est innovant, d’une part car il est créé et géré par des jeunes, majoritairement étudiants ou jeunes travailleurs.
Yad Alev est gérée par des jeunes maîtrisant les réseaux sociaux et nous comptons nous servir de cet avantage pour développer le vestiaire.
D’autre part, il répond à un réel besoin de la part des bénéficiaires mais aussi de la part de nombreuses associations qui peinent à vêtir ces derniers.
Il s'agit d'un projet dont l'utilité et l'efficacité sont appréciées des grandes institutions et associations.
Enfin, ce projet est innovant car il fait intervenir de nombreux bénévoles de tout âge, créant ainsi du lien social.
(Par exemple, des retraités s'occupaient du tri des vêtements tous les lundis dans l'ancien local et nous espérons pouvoir mettre en place à nouveau cette organisation)

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

L’aide serait utilisée pour :
- Réaménager le local en vestiaire adapté et agréable pour les bénéficiaires (mobilier, stoyacks etc),
- Acheter des sous-vêtements neufs pour les familles et les SDF reçus au vestiaire.
- Logiciel et matériel administratif pour la gestion des bénéficiaires, des stocks et de la relation avec les partenaires associatifs et les donateurs.
- Organiser « LE GRAND VESTIAIRE ÉPHÉMÈRE » en novembre (location de la salle, transport de marchandises, stands de relooking, buffet et collations)

Laisser un commentaire

Pas de commentaire

Projet associatif
VESTIAIRE SOLIDAIRE BY YAD ALEV
Par Guila Levy
18 votes
Généreuse et engagée, je souhaite contribuer à la solidarité de notre communauté. En mettant mes acquis et mes connaissances au profit de YAD ALEV, je contribue à une généreuse chaine de l'entraide.
MENU
NOÉ