user
Profile photo ofJason
Projet associatif

Yad Alev – CELLULE D’URGENCE POUR JEUNES SDF

Par Jason Guibert

29 votes
#entraide
#jeunesse
#social
#solidarité
Paris

Le programme s’adresse aux jeunes SDF (18-30 ans). Il s’agit d’une part de les mettre en relation avec les services sociaux ainsi qu’institutions partenaires mais aussi d'assurer leur relogement le temps que leur dossier soit pris en charge. D’autre part, il s’agit également de répondre à leurs besoins alimentaires, hygiéniques ainsi que toute aide nécessaire à leur réinsertion sociale et professionnelle.

Le projet en détails

 Le programme, destiné aux jeunes SDF consiste : 

  • A les reloger dans les hôtels, dans l’attente d’être pris en charge par le CASIP (puis, dans certaines situations, obtenir le RSA et l’APL). Il s’agit d’une prise en charge à l’hôtel en attentant d’effectuer les démarches auprès du CASIP et des assistantes sociales de la Mairie concernée. La prise en charge assurée est de trois semaines/un mois, soit nous nous donnons 21 jours pour faire remonter le dossier jusqu’au relogement du SDF par le CASIP et autres partenaires. Le programme est destiné à reloger 5 SDF/mois.
  • Durant la prise en charge, nous assurons, le paiement des repas aux tables du cœur et restaurants sociaux. 
  • De plus, nous fournissons tous les produits d’hygiène nécessaires (shampoing, dentifrice, rasoir, déodorant). 
  • Les SDF pris en charge sont habillés décemment grâce au vestiaire de l’association.
  • Nous fournissons les titres de transport pour le mois afin que chaque SDF puisse se déplacer faire ses démarches auprès des assistantes sociales, associations, organismes…
  • Chaque mois, les SDF sont accompagnés chez le coiffeur que nous prenons en charge afin qu’il retrouvent une hygiène descente.

 

3 questions du jury

Quel est ton lien avec la communauté juive de France ?

Le projet est destiné aux jeunes de la communauté qui se retrouvent à la rue, pour diverses raisons. Ainsi, c’est majoritairement à travers les communautés et les réseaux sociaux (groupes communautaires sur Facebook et autres) que ces personnes se dirigent vers YAD ALEV dans l’urgence.

En quoi ton projet est-il innovant ?

Ce projet est innovant, d’une part car il est créé et géré par des jeunes, majoritairement étudiants ou jeunes travailleurs, et est destiné à des jeunes (jeunes SDF). D’autre part, car la prise en charge d’un SDF dans les 24h n’est relativement pas possible, notamment par de grands organismes. Yad Alev, à travers ce programme peut mettre en hôtel un SDF, dans la journée (bien sûr après avoir rencontré notre assistante sociale bénévole, pour s’assurer de l’état psychologique de la personne et la véracité du dossier). De plus, le projet, géré par l’équipe bénévole est relativement apprécié des grandes institutions et associations par son efficacité et par sa nouveauté. Enfin, ce projet est innovant car il est (tout comme l’association) 100% bénévole ! En effet, il ne nécessite aucun frais techniques, ni frais accessoires, l’association n’a également pas de loyer (local prêté depuis 2 ans - contrat de location à titre gratuit) ni de salariés.

Comment utiliseras-tu prioritairement la dotation financière octroyée si ton projet est gagnant ?

L’utilisation de l’aide se ferait, d’une part par le paiement de chambres d’hôtels (5 SDF/mois) dans l’attente de leur prise en charge, puis par le paiement des repas, des produits d’hygiènes, des coiffeurs et des titres de transport. Pas de frais de déplacement, ni de fonctionnement ne sont nécessaires.

Laisser un commentaire

2 Commentaires
  • claude moreno
    Posted at 15:23h, 06 mai

    excellente initiative
    c est un tres beau projet
    il faut que nous soyons tous solidaires et ne jamais accepter de laisser nos freres et nos soeurs dans la rue quelqu en soient les raisons
    il faut que nous soyons la pour eux et pour elles pour les sortir de cette situation
    bravo a jason de l avoir pense et felicitations aux benevoles

  • Patrick Lévine
    Posted at 23:46h, 11 mai

    Jason á l’air d’être un jeune très sérieux et motivé.
    Son projet est noble et mérite d’être soutenu !
    Bravo !

Projet associatif
Yad Alev – CELLULE D’URGENCE POUR JEUNES SDF
Par Jason Guibert
29 votes
Je suis ambitieux, jeune, mature et déterminé dans mes projets et actions.

MENU
NOÉ