Par Jason Guibert
Le programme s’adresse aux jeunes SDF (18-30 ans). Il s’agit d’une part de les mettre en relation avec les services sociaux ainsi qu’institutions partenaires mais aussi d'assurer leur relogement le temps que leur dossier soit pris en charge. D’autre part, il s’agit également de répondre à leurs besoins alimentaires, hygiéniques ainsi que toute aide nécessaire à leur réinsertion sociale et professionnelle.
Le programme, destiné aux jeunes SDF consiste :
Le projet est destiné aux jeunes de la communauté qui se retrouvent à la rue, pour diverses raisons. Ainsi, c’est majoritairement à travers les communautés et les réseaux sociaux (groupes communautaires sur Facebook et autres) que ces personnes se dirigent vers YAD ALEV dans l’urgence.
Ce projet est innovant, d’une part car il est créé et géré par des jeunes, majoritairement étudiants ou jeunes travailleurs, et est destiné à des jeunes (jeunes SDF). D’autre part, car la prise en charge d’un SDF dans les 24h n’est relativement pas possible, notamment par de grands organismes. Yad Alev, à travers ce programme peut mettre en hôtel un SDF, dans la journée (bien sûr après avoir rencontré notre assistante sociale bénévole, pour s’assurer de l’état psychologique de la personne et la véracité du dossier). De plus, le projet, géré par l’équipe bénévole est relativement apprécié des grandes institutions et associations par son efficacité et par sa nouveauté. Enfin, ce projet est innovant car il est (tout comme l’association) 100% bénévole ! En effet, il ne nécessite aucun frais techniques, ni frais accessoires, l’association n’a également pas de loyer (local prêté depuis 2 ans - contrat de location à titre gratuit) ni de salariés.
L’utilisation de l’aide se ferait, d’une part par le paiement de chambres d’hôtels (5 SDF/mois) dans l’attente de leur prise en charge, puis par le paiement des repas, des produits d’hygiènes, des coiffeurs et des titres de transport. Pas de frais de déplacement, ni de fonctionnement ne sont nécessaires.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
claude moreno
Posted at 15:23h, 06 maiexcellente initiative
c est un tres beau projet
il faut que nous soyons tous solidaires et ne jamais accepter de laisser nos freres et nos soeurs dans la rue quelqu en soient les raisons
il faut que nous soyons la pour eux et pour elles pour les sortir de cette situation
bravo a jason de l avoir pense et felicitations aux benevoles
Patrick Lévine
Posted at 23:46h, 11 maiJason á l’air d’être un jeune très sérieux et motivé.
Son projet est noble et mérite d’être soutenu !
Bravo !