user

Les organisations et mouvements de jeunesse répertoriés adhèrent à ce jour au Fonds Social Juif Unifié et reçoivent un soutien financier et apport en services. Ils sont les partenaires du programme NOÉ et participent activement à des actions inter-associatives sous la bannière de l’Action Jeunesse FSJU. Observatoire précieux des phénomènes sociétaux liés à l’engagement et à l’Éducation informelle, ils se concertent régulièrement sur des sujets et projets de tous ordres liés à l’actualité éducative et à la prospective pour le bien-être et l’épanouissement de la Jeunesse juive de France.

Test

Associations de jeunesse

Bné Akiva

Le Bné Akiva est une association de jeunesse axée sur l’éducation d’une jeunesse juive forte, fidèle à son peuple, à son pays, menant une vie de travail conforme aux lois de la Torah et impliquée dans la société où elle vit. Le Bné Akiva favorise la formation d’animateurs et de futurs cadres communautaires.

DEJJ

Le DEJJ (DĂ©partement Éducatif de la Jeunesse Juive) qui fĂŞte ses 55 ans en 2017, est fondĂ© sur la trilogie : « Am » (le peuple), « Torah”, « Eretz IsraĂ«l » (la terre d’IsraĂ«l). L’association organise des activitĂ©s dans le domaine informel auprès de diffĂ©rentes communautĂ©s. Il propose Ă©galement des centres de vacances Ă  prix accessibles et des activitĂ©s dans les communautĂ©s (antennes rĂ©gionales Ă  Paris, Marseille, Lyon et Nice).

EEIF

Les EEIF (Éclaireurs et Éclaireuses IsraĂ©lites de France) ont su, depuis leur crĂ©ation en 1923, s’illustrer, en tant que mouvement de jeunesse juif, scout, actif, engagĂ© et citoyen au travers de multiples actions fondĂ©es sur 5 piliers de l’identitĂ© juive : le peuple, la tradition, la mĂ©moire, IsraĂ«l et l’hĂ©breu. C’est Ă  ce jour le plus important mouvement qui compte 4000 adhĂ©rents et 40 groupes locaux. Grâce Ă  leurs mĂ©thodes Ă©ducatives, l’ambition continue d’un « vivre-ensemble » , l’éducation du jeune par le jeune et des activitĂ©s ludiques et formatrices, les EEIF privilĂ©gient le questionnement sur l’identitĂ© juive sous toutes ses formes et vient de notamment de renouer avec une École des Cadres d’excellence pĂ©dagogique « STAM ».

Gan Israël

Le Gan IsraĂ«l est une association qui organise des centres aĂ©rĂ©s dans Paris et la rĂ©gion parisienne. Il emploie des Ă©quipes compĂ©tentes, motivĂ©es qui s’attachent Ă  transmettre les valeurs essentielles de notre hĂ©ritage, une mĂ©moire juive aux couleurs de notre temps.

L’Habonim Dror

L’Habonim Dror, né en 1980, est un mouvement de jeunesse de dimension mondiale, présent dans 38 pays du monde. Son message éducatif repose sur le sionisme et sur une réflexion sur le destin du peuple juif : Israël et son peuple, son histoire, Israël et son esprit pionnier, Israël et ses réalisations.

L’Hachomer Hatzair

L’Hachomer Hatzair, fondé il y a plus de 100 ans, est un mouvement de jeunesse juif laïc qui prône l’éducation du jeune par le jeune et la transmission de valeurs. Il se bat pour des causes actuelles : lutte contre l’antisémitisme, soutien du processus de paix au Proche-Orient…

L’OFAC

L’OFAC (Office pour la Formation des Animateurs et directeurs de Centres de vacances et de loisirs), a été créé en 1975 à l’initiative d’associations de jeunesse d’Éducation populaire, telles que le DEJJ et le FSJU. L’association est fondée sur le principe de l’éducation nouvelle et participe à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents via la délivrance des diplômes BAFA-BAFD.

Moadon Loisirs

Moadon Loisirs, qui fĂŞte cette annĂ©e ses 25 ans, est un organisme culturel de vacances et de loisirs crĂ©Ă© en 1991. Il propose des activitĂ©s de qualitĂ©, avec un encadrement jeune et compĂ©tent, et participe Ă  des projets communautaires et solidaires. Moadon affirme Ă©galement son attachement Ă  l’Ă©gard d’IsraĂ«l.

Yaniv

Yaniv, fondé en 1986, organise de nombreux centres de vacances en France et à l’étranger. S’appuyant sur une dynamique éducative originale, l’association organise des activités de qualité avec un attachement incontestable à Israël et aux traditions juives.

Le Mouvement Juif Libéral de France

Le Mouvement Juif LibĂ©ral de France (MJLF) est une communautĂ© parisienne progressiste fondĂ©e en 1977 avec un pĂ´le jeunesse qui propose des colonies de vacances en France et Ă  Ă  l’Ă©tranger, des centres aĂ©rĂ©s et des activitĂ©s durant l’annĂ©e. Les valeurs du MJLF sont l’ouverture, le dynamisme, la transmission et l’engagement.

Hebraica jeunesse

HĂ©braĂŻca Jeunesse

HĂ©braĂŻca Jeunesse est la branche Jeunesse de la dĂ©lĂ©gation rĂ©gionale du FSJU Ă  Toulouse. Elle a pour rĂ´le de fĂ©dĂ©rer les diffĂ©rents acteurs jeunesse de la ville et sur le Sud-ouest. Pendant les vacances scolaires, des activitĂ©s pour les enfants de 3 Ă  10 ans sont proposĂ©es dans un centre communautaire, et toute l’annĂ©e organise pour les juniors des animations de goĂ»ters et d’anniversaires.

Test

Associations Ă©tudiantes / jeunes actifs

Jewsalsa

Jewsalsa est une association parisienne au ton résolument nouveau, dont la vocation est de diffuser une palette de cours, principalement de danse. Jewsalsa favorise les voyages culturels dans de nombreux pays. L’association contribue également à drainer des jeunes juifs non-affiliés aux mouvements classiques en revisitant les fêtes du calendrier hébraïque et en se mobilisant pour l’Appel National pour la Tsedaka. Leur réseau s’est agrandi, grâce à l’organisation de week-end, à la participation à la journée « Paris Plage », aux soirées mensuelles organisées mobilisant des centaines de participants.

Neshama

Neshama est une association qui entend rapprocher les jeunes du judaïsme par une approche sensible notamment liée à l’introspection. Incarnée par Mira, sa fondatrice, philosophe et anthropologue, sa volonté d’ouvrir l’accès au judaïsme en donnant accès aux connaissances (hébreu, textes, chants) grâce à des pratiques expérientielles et aux techniques de méditation en fait un acteur inédit dans le paysage associatif communautaire. Neshama encourage la réflexivité, l’esprit critique et le travail éthique sur soi. Enfin, Neshama tente de réinvestir la spiritualité juive pour redonner vie à la tradition.

Moishe House

Moishe House propose des expériences significatives pour les jeunes adultes, à travers le monde, en soutenant des jeunes leaders afin qu’ils puissent créer des communautés dynamiques pour leurs pairs au sein d’un appartement qu’ils partagent en colocation. Un petit groupe de jeunes adultes (les résidents) cohabite et propose des activités à d’autres jeunes repérés hors du cadre communautaire, invités à participer à des fêtes du calendrier juif ou des thématiques juives dans un environnement (apéros, dîners conviviaux, sorties, études…) qui rompt avec le cadre institutionnel. Cette initiative permet d’expérimenter ainsi un « vivre-ensemble » d’un nouveau genre. Le modèle innovant de Moishe House est éprouvé. Il existe dans le monde entier et réunit des jeunes issus de toutes obédiences. À ce jour, deux appartements existent à Paris. La Moishe house a pour objectif de s’installer dans d’autres grandes villes de France (Marseille, Strasbourg, Lyon).

UEJF

En 1944, un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance, dirigé par Dely TECUCIANO, créé l’Union des Etudiants Juifs de France. Sa première vocation est sociale : l’UEJF aide les jeunes Juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants. 70 années plus tard, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d’Israël. Le Bureau Exécutif National de l’UEJF, présidé par Sacha Ghozlan depuis novembre 2016, est chargé de mettre en œuvre la politique générale de l’association ainsi que les évènements nationaux. L’UEJF grâce à ses sections locales est présent partout à Paris comme à Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Paris 2 Assas, Paris 3 Sorbonne- Nouvelle, Paris 5 Descartes, Paris 7 Grands- Moulin, Paris UPEC Médecine (Créteil), Paris UPEC Eco-gé (Créteil), Paris- Dauphine, Paris 10 Nanterre, Sciences- Po. Les sections UEJF sont également présentes en Province comme à Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg ou encore Toulouse.

Chabad on campus

Chabad on campus est une organisation sur le campus de Saclay qui fournit aux étudiants juifs des activités religieuses, éducatives, sociales et de loisirs. C’est un lieu où chaque étudiant juif est le bienvenu, quelle que soit son affiliation religieuse. Les étudiants peuvent y trouver refuge lorsqu’il se sent stressé ou seul. Enfin, c’est un partenariat entre les étudiants et le personnel afin de créer des projets avant-gardistes, des actions sociales et d’offrir des opportunités de volontariat.

PEAJ

PEAJ pour l’Avenir – Programme Educatif Accompagnement Jeunesse – est une association loi 1901 crĂ©Ă©e en 2006 pour soutenir des jeunes en difficultĂ© d’insertion. Depuis 2013, PEAJ a dĂ©cidĂ© de se consacrer au projet TREMPLIN d’AVENIR pour lutter contre le chĂ´mage et mener des jeunes vers la rĂ©ussite professionnelle. Pour atteindre cet objectif, PEAJ a  dĂ©cidĂ© d’accompagner les jeunes mais aussi leurs employeurs, pour les inciter Ă  recruter et Ă  former leurs salariĂ©s. Des missions de conseils pour les employeurs adhĂ©rents de PEAJ sont Ă©galement organisĂ©es.

Test

Institutions

La Fondation du Judaïsme Français

La Fondation du Judaïsme Français a été créée en 1974 par des philanthropes privés, le Fonds Social Juif Unifié et l’ODASEJ. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1978 et à caractère abritant. La Fondation se préoccupe, notamment, de la transmission vers la jeunesse de la culture et de la pensée juives. A ce titre, elle soutient financièrement le programme Noé qui lui apparait comme une priorité.

La Fondation pour la MĂ©moire de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Sa dotation provient de la restitution par l’État et les institutions financières concernées des fonds en déshérence issus de la spoliation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. La Fondation subventionne le Mémorial de la Shoah (à Paris et à Drancy) et soutient des projets qui permettent d’élargir les connaissances sur la Shoah, de venir en aide aux rescapés en difficulté, de transmettre l’héritage de la culture juive, de lutter contre l’antisémitisme et de promouvoir le dialogue interculturel.

Fondation Sacta-Rachi

Fondation Rothschild – Institut Alain de Rothschild

La Fondation ROTHSCHILD apporte son soutien financier, matériel et moral à des projets participant au développement et à la connaissance du judaïsme français dans les domaines éducatifs, culturels et sociaux. Il contribue également au renforcement des relations entre la France et Israël à travers la meilleure compréhension de leurs sociétés civiles respectives. Il perpétue en cela la mémoire d’Alain de Rothschild (1910-1982) qui poursuivit ces engagements tout au long de sa vie dans la discrétion, l’humanité et la générosité

Fondation Denise Victor et Claude Moreno

La Fondation Denise Victor et Claude Moreno, abritée par la Fondation du Judaïsme Français, apporte son soutien aux personnes défavorisées, octroie des bourses d’études supérieures, soutient entrepreneuriat social en accompagnant les porteurs de projets et soutient des bénévoles qui veulent développer des services envers la communauté juive en vue de leur permettre d’avoir une meilleure vie et un meilleur avenir.

Campus FSJU

Le Campus FSJU est le centre de formation crĂ©e par le Fonds Social Juif UnifiĂ© au service de la vie associative. Il a pour mission de proposer des formations qualifiantes, certifiantes, ou diplĂ´mantes  tous secteurs confondus : social, Ă©ducation formelle et informelle et vie associative… Il rĂ©pond Ă   tous les besoins et accompagne les demandes de formation de la CommunautĂ©. Il est un partenaire privilĂ©giĂ© de l’incubateur NOE.

Test

Partenaires médias

RCJ

Radio à l’écoute du  monde qui l’entoure, RCJ vibre France et Israël, avec enthousiasme, énergie et singularité. Riche de son approche universelle de la culture juive, RCJ défend un judaïsme humaniste, ouvert à tous les courants qui le traversent. La politique, la littérature, la philosophie, la musique (forcement plurielle),  la culture juive (plurielle aussi), les arts  y ont une part importante en tant qu’ils affirment une identité forte, des valeurs républicaines solides, une curiosité audacieuse et un humour certain, que d’aucuns qualifient de « juif ». Radio de proximité : RCJ conseille, dialogue, réfléchit, fait réfléchir…, ouvre son antenne aux auditeurs, donne la parole aux associations et aux jeunes. RCJ prouve, 24/24 et à chaque instant que la pluralité fait la richesse de la vie. RCJ, bien plus qu’une radio, une application mobile à télécharger gratuitement !

Jewpop

Webmagazine préféré de la jeunesse juive, Jewpop est une nouvelle est une nouvelle porte d’entrée sur le monde juif, un miroir de ses cultures contemporaines et passées, un lieu à l’écoute de la création et de l’expression des vies juives d’aujourd’hui. Avec une ligne éditoriale volontairement large, où l’humour et le politiquement incorrect s’imposent naturellement. Comment, en effet, ne pas rire de ce qui préoccupe Juifs et non-juifs ? Si Jewpop « voit des Juifs partout ! », c’est parce que cette obsession est largement partagée.

Communauté Nouvelle

Adressé aux donateurs et aux militants, Communauté Nouvelle est le magazine du Fonds Social Juif Unifié et de l’Appel Unifié Juif de France, son département de collecte. Publié quatre fois par an, à des moments-clés pour l’Institution, il présente toutes les actions du FSJU-AUJF : soirées de collecte (événements organisés par les comités thématiques, galas annuels, déjeuners des femmes…), les programmes soutenus en Israël auprès de nos partenaires, et l’actualité des différents départements du FSJU (social, éducation, jeunesse, culture, vie associative). Communauté Nouvelle permet de mieux comprendre les enjeux de l’Institution et le pluralisme de son champ d’action tant en France qu’en Israël.

MENU
NOÉ