Interview de Naomie Dahan, Lauréate du Prix Robert Mizrahi

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au Prix Robert Mizrahi et en quoi consiste ton projet : « S.Caraco, un destin marqué par la Shoah  » ?

A la base je ne savais pas en quoi ça consistait, j’étais en service civique avec le FSJU et Benjamin Sitbon m’a parlé du projet et m’a obligé à m’inscrire. Ensuite après avoir pris connaissance avec le prix et ce que c’était j’ai beaucoup aimé le projet et j’ai décidé de commencer en rencontrant le témoin qui m’a était assigner par les organisateurs du projet.

Au départ je ne savais pas en quoi consistait le prix Robert Mizrahi. J’étais en service civique au Fonds Social Juif Unifié lorsque Benjamin Sitbon m’a suggéré de m’y inscrire. 

Après avoir pris connaissance de ce prix et de m’être familiarisée au sujet, j’étais très enthousiaste à l’idée de participer. Mon projet a démarré par la rencontre marquante de Régine Mechulan, témoin de la Shoah. 

Comment as-tu préparé le dialogue avec Régine, fille de Samuel Caraco et qu’en as-tu tiré comme expérience ?

Lors de notre rencontre, Régine m’a raconté son histoire autour d’un café. Je n’avais pas préparé de questions mais je savais que j’allais recueillir un témoignage difficile. Je l’ai enregistré sà l’aide de mon téléphone et lui ai posé quelques questions pour avoir une histoire précise et détaillée. J’ai retranscrit l’interview mot à mot pour n’avoir aucun fait de travers avant de le rédiger sous les yeux de Régine. J’ai finalement décidé de rendre mon projet plus original en réalisant un film sur son histoire.

Est-ce une fierté pour toi d’avoir été lauréate du Prix Robert Mizrahi ?

Je suis très fière d’avoir gagné ce concours, cela représente beaucoup pour moi mais surtout pour Régine. Je suis contente de l’avoir gagné, pour elle, et d’avoir pu faire honneur à l’histoire de son père.

Tu es devenue et ceux notamment grâce à ta mission de Volontariat en Service Civique FSJU NOÉ , une passeuse de mémoire, comment reflètes-tu cela auprès de ton entourage ?

Ma famille est fière de moi et de ce que j’ai réalisé. Je pense avoir inspiré mes frères et ma soeur a en faire autant. 

Quelles étaient tes attentes du Volontariat en Service Civique et quelles ont été les raisons de ton engagement ?

Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant mon service civique. J’ai toujours été bénévole dans des associations. J’aime beaucoup m’engager dans la communauté alors j’ai vu la possibilité d’approfondir mon investissement dans le service civique.  Il m’a beaucoup apporté socialement et culturellement et j’ai rencontré beaucoup de belles personnes.