QUELQUES MOTS SUR LE FSJU ET NOÉ  

Depuis sa création, le FSJU n’a de cesse d’accompagner la jeunesse juive de France dans ses aspirations, besoins et projets.  

Le programme NOÉ pour la Jeunesse, porté par la Direction de l’Action Jeunesse du FSJU, a pour vocation d’accompagner des jeunes de 6 à 30 ans, quel que soit leur degré d’appartenance ou de proximité avec la communauté.  

Il a pour objectif de soutenir le dynamisme de l’éducation juive informelle dans une vision pluraliste, citoyenne et plus que jamais solidaire à travers différentes missions, parmi lesquelles :  

  • Renforcer l’identité juive,  
  • Soutenir financièrement les associations de jeunesse,  
  • Rapprocher les jeunes juifs éloignés de la communauté  
  • Accompagner les porteurs de projets. 

C’est dans ce cadre qu’est né en 2017 l’Appel à Projets NOÉ, qui a accompagné plus de 55 lauréats dans le déploiement et la réalisation de ses ambitions. Cet accompagnement dans l’élaboration d’une stratégie pérenne pour leur projet et le soutien financier qui l’a accompagné représentent un véritable levier dans la vie d’un jeune entrepreneur et a constitué un tremplin pour plusieurs porteurs de projets aujourd’hui à la tête de structures actives et engagées dans le tissu associatif communautaire.  

L’Appel à Projets NOÉ participe à la mise en avant de pépites et de jeunes pousses qui bâtissent aujourd’hui le monde juif de demain. 


QUELS SONT LES MOTS D’ORDRE DE L’APPEL À PROJETS NOÉ ? 

Créativité et innovation ! Tout type de projet original est accepté tant qu’il a trait au monde juif sur des thématiques aussi variées que la culture, l’innovation sociale, ou encore le développement durable. La liste des disciplines est loin d’être exhaustive. Les projets devront porter en eux le futur dessein de ce que sera la communauté juive qui va inévitablement connaître un coup d’accélérateur, tant du point de vue des nouvelles technologies que des enjeux sociétaux auxquels elle doit répondre.  

Qu’il s’agisse de leadership, de militantisme, de solidarité, de transmission, les jeunes seront bien inspirés de montrer ce qu’ils ont dans la tête. La nouvelle génération est une véritable mosaïque plurielle qui a du tempérament et plus d’une idée à la minute !  


CONCRÈTEMENT, QUELLES SONT LES ÉTAPES ? 

1. La sélection 

Chaque candidat dépose son dossier dans la rubrique « Déposer son dossier » dans le respect du calendrier signalé.  

L’équipe NOÉ prendra ensuite contact avec le porteur de projets pour plusieurs échanges constructifs afin de donner toutes ses chances au candidat de pitcher devant le jury.  

Cette période de présélection s’effectuera sur un mois environ. Les candidats qui n’auront pas été sélectionnés auront une seconde chance pour postuler à la session suivante, et bonifier leurs projets grâce au conseil de l’équipe NOÉ. 

Après avoir été challengés par l’équipe NOÉ, les porteurs présélectionnés présenteront leur projet devant le jury (5 min de pitch suivi de 5 min de questions-réponses). 

2. Le soutien financier 

Après délibération du jury, les lauréats seront désignés puis soutenus financièrement à hauteur de 10 000 €*.  

Les lauréats intègreront automatiquement l’incubateur NOÉ pour une durée de 4 à 6 mois. 
 

3. L’incubateur 

Les lauréats seront soutenus tant au niveau humain que technique (mentorat personnalisé, marketing, finance, conduite de projet, business model…). 

Ils pourront profiter d’espaces de coworking en plein centre de Paris où affiner leurs projets, organiser des rendez-vous, développer leur réseau, participer aux “ rencontres professionnelles NOÉ ” et rencontrer leurs mentors.  

Chaque lauréat sera accompagné à travers un plan de communication dédié, grâce aux différents médias du FSJU (radio, presse, web, …) dans l’optique de faire connaître leurs projets au plus grand nombre et de développer leur audience. 


LES FONDATIONS PARTENAIRES DE L’APPEL À PROJETS NOÉ 

L’Appel à Projets NOÉ est principalement financé par des organismes qui comptent dans le paysage de notre communauté et qui ont à cœur d’aider au financement de projets innovants qui contribuent à bâtir la Communauté de demain. Les principaux financeurs de ce dispositif sont : 

Le FSJU  

La Fondation du Judaïsme Français  

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah,  

La Sacta-Rachi,  

La Fondation Rothschild.  

Le jury de l’Appel à Projets NOÉ est constitué des directeurs et/ou cadres dirigeants de ces fondations, de même que d’autres personnalités, reconnues dans leur discipline (éducateurs, responsables de mouvements de jeunesse, jeunes entrepreneurs, …) afin d’examiner les projets des lauréats en toute bienveillance et impartialité. 

Tous ont en commun la volonté d’accompagner la jeunesse, de favoriser des projets innovants autour d’une identité juive pluraliste et ouverte sur la cité, de détecter les graines d’excellence, ces jeunes pousses amenées à grandir avec leurs projets. 

*Les versements seront payés aux associations, parrainantes ou créées spécifiquement pour l’Appel à Projets, en plusieurs tranches en fonction de l’avancement des projets.