Découvre des lauréats de promotions précédentes

Avant toi, ce sont plus d’une centaine de jeunes qui ont tenté leur chance avec l’Appel à Projets NOÉ, et parmi eux, de merveilleuses initiative ont vu le jour, et font aujourd’hui partie du paysage que tu connais.

En voici quelques uns pour t’inspirer.

Au moment de l’Appel à Projets : Le programme s’adresse aux jeunes SDF (18-30 ans). Il s’agit d’une part de les mettre en relation avec les services sociaux ainsi qu’institutions partenaires mais aussi d’assurer leur relogement le temps que leur dossier soit pris en charge. D’autre part, il s’agit également de répondre à leurs besoins alimentaires, hygiéniques ainsi que toute aide nécessaire à leur réinsertion sociale et professionnelle. 

Aujourd’hui : En 7 ans, Yad Alev, a su s’imposer dans le paysage associatif et a pu aider plusieurs milliers de personnes. Plusieurs mots peuvent expliquer notre vocation : réactivité, efficacité, innovation. Yad Alev c’est aujourd’hui des dizaines de bénévoles, des missions ponctuelles mais également à long terme, des collaborations avec des associations ainsi que des fondations, des donateurs réguliers et bien sur une famille ! 

https://yadalev.com

Au moment de l’Appel à Projets : Encourager l’hébreu auprès du public francophone. Quel meilleur moyen de renouer ou d’approfondir son attachement au judaïsme, à Israël, à ses racines, que de connaitre l’hébreu ?  

C’est une langue qui parait à première vue insurmontable. Beaucoup de juifs d’un certain âge se sont fait une raison ; ils n’y toucheront jamais, à ce niveau, c’est mission impossible. 

Et si le meilleur moyen était de demander aux israéliens eux-mêmes, micro à la main, de nous apprendre leur langue tant désirée. Une image vaut mille mots.  

Aujourd’hui : Il s’agit d’une plateforme d’apprentissage interactive dédiée à l’hébreu disponible 24h/24 – 7j/7, plus de 400 cours vidéo, des centaines de fiches de cours, du coaching, des forums, un outil de suivi personnalisé … que de chemin parcouru ! 

https://www.acoursdhebreu.com

Gros plan sur l’association Yad Alev, Jason Guilbert interviewé par le fondateur d’À cours d’hébreu, tous les deux lauréats de notre première promotion !

Au moment de l’Appel à Projets : l’oulpan des Ados, un oulpan destiné et adapté aux jeunes qui souhaitent apprendre l’hébreu d’une façon plus… moderne et moins scolaire qu’à l’école.  

Au programme : 
– Cours d’hébreu super moderne 
– Matériel pédagogique adapté 
– Activités et rencontre avec les jeunes ados israéliens qui vivent à Paris 
– Correspondance et échanges avec des ados des mouvements de jeunesses en Israël  

Aujourd’hui : Oulpan Lavi maintenant, c’est tout un éventail de cours et d’activités en hébreu pour favoriser son apprentissage : les cours plus traditionnels, en présentiel ou sur zoom, mais aussi un book club, du théâtre en hébreu, des cours pour les petits et une méthode pour les écoles, sans oublier des séjours linguistiques.  

https://www.oulpanlavi.com/

Au moment de l’Appel à Projets : Nous souhaitons nous adresser aux jeunes femmes juives pour qu’elles se donnent le droit de penser autrement et avoir les outils nécessaires pour affronter les obstacles susceptibles de se mettre sur leur chemin culturellement et socialement.

Il existe différentes façons de penser la situation des femmes dans la communauté juive, alors nous souhaitons rassembler des femmes avec des visions différentes et en faire un groupe homogène. 

Aujourd’hui : Victoria s’est pleinement épanouie professionnellement en tant que journaliste réalisatrice, et notamment à travers une série-documentaire « À la rencontre des juifs d’URSS ».

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7077677460166725632/