Le FSJU, l’Ambassade d’Israël et le CRIF célèbrent les 75 ans de l’État d’Israël !

Le dimanche 18 juin, place du Trocadéro, se déroulera l’événement que tout le monde attend pour fêter dans la liesse populaire les 75 ans d’Israël !

En trois heures de spectacle intense promises par les organisateurs : CRIF, FSJU, Ambassade d’Israël en France, le collectif institutionnel vous propose un voyage dans le temps : du retour à Sion prophétisé dans nos Textes (« L’An prochain à Jérusalem »), à la vision de Théodor Herzl (« Et si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve ! ») aux pères fondateurs de l’État, des premières Alyot de la fin du 19e siècle à nos jours, jusqu’aux guerres d’Indépendance et aux conflits récents, du miracle technologique, scientifique, économique (la « start-up nation » !), environnemental, sans oublier l’exceptionnel patrimoine culturel, à la vitalité d’artistes de renom qui font rayonner Israël dans le monde, jusqu’aux récents succès géopolitiques des « Accords d’Abraham » signés en
septembre 2020 à Washington : rien ne sera omis dans cet évènement fédérateur réunissant tous les amoureux d’Israël, d’hier à aujourd’hui !
Au programme : concert en plein air avec des artistes israéliens, telle Riff Cohen, la tel-avivienne que tout le monde s’arrache, et nos chanteurs français dont les incontournables Enrico Macias, Michel Fugain…, les percusionnistes Mayumana, projection sur écrans géants des clips vidéo de notre partenaire Shofar sur toutes les facettes du miracle israélien, lecture par les militants des mouvements de jeunesse et des comédiens de textes forts, dont celui des Pères fondateurs, allumage des 75 bougies par des personnalités saluant les relations entre la France et Israël, la coopération humanitaire et les succès géopolitiques des Accords d’Abraham.


Voici un rendez-vous fédérateur qui voit grand comme les 75 ans d’un état aux mille facettes et à l’énergie inspirante. 6000 personnes sont attendues sur place et vous ?

Le département jeunesse NOÉ du FSJU rendra ainsi hommage aux textes des pères fondateurs avec la participation des mouvements de jeunesse.

C’est ainsi que sur le plateau de l’Espace Rachi , cinq militants se sont mobilisés pour préparer une séquence forte de ce grand rassemblement. Une journée qui a été réalisée grâce à l’équipe professionnelle technique d’Akadem, et de Philippe Lévy, directeur de l’action Jeunesse qui a pris les habits du metteur en scène.

Les jeunes issus des divers mouvements de jeunesse ( Hachomer Hatzair, Jem, EEIF et Netzer ) se sont appropriés,  tels des apprentis comédiens, le texte visionnaire de M.L.Liliemblum, écrivain et penseur de Theodor Herzl, avec un texte datant de 1882 portant sur la création de l’Etat d’Israël et la réunification du peuple juif. Des jeunes dévoués avec une énergie débordante ont dit leur texte sur scène et ont réalisé avec brio ce tableau dont la captation sera projetée sur grands écrans le dimanche 18 juin devant des milliers de spectateurs. Nous fûmes témoins d’une vraie solidarité et union entre eux avec de beaux moments de partage et d’émotions. Le groupe est devenu troupe !