Portrait Aliza Tellouk, Volontaire en Service Civique à l’école primaire GSBE à Marseille.

Bonjour Aliza, peux-tu présenter en quelques mots, notamment ton parcours de militante ?
Bonjour !
Je m’appelle Aliza Tellouk, je suis étudiante en psychologie et actuellement volontaire en service civique à l’école primaire GSBE à Marseille, en attendant d’entrer en Master.
Avant ça, je n’avais jamais eu l’occasion de m’engager activement en tant que militante. Pour être honnête, je me sentais un peu éloignée de ce milieu, bien qu’admirative. Cependant, c’est lorsque j’ai cherché un stage ou un petit job auprès de l’école, qu’on m’a proposé de faire un service civique, d’ailleurs en lien avec mes études.
Je connaissais de réputation le service civique et ses avantages, mais je ne savais pas exactement où en effectuer un. Lorsqu’on m’a présenté cette opportunité, je l’ai vue comme un chance unique qui s’alignait avec mes intérêts et mes aspirations professionnelles et je l’ai saisie.

Tu es volontaire en service civique, en quoi consiste ta mission ? Et pourquoi as-tu voulu aller vers celles-ci ?


En tant que volontaire en service civique en école primaire, ma mission principale est la « lutte contre le décrochage scolaire ».
Avec ma tutrice, nous avons établi un emploi du temps pour définir les classes dans lesquelles j’interviens. Mon rôle implique d’aider, au sein de la classe, individuellement les élèves en difficulté dans leurs apprentissages, de participer à leur remédiation et d’accompagner les enseignants lors de certaines activités. Je collabore aussi avec les enseignants concernant l’évolution de l’élève en
question pour adopter de nouvelles méthodes et adapter au mieux les stratégies mises en place en vue d’améliorer leurs performances scolaires.
Je m’efforce aussi de toujours adopter une attitude positive propice à leur réussite et de promouvoir l’estime de soi de chaque élève tout en créant un climat de confiance entre nous.
Comme dit précédemment, ce service civique s’est présenté à moi de manière inattendue, mais j’ai d’emblée été très enchantée de ma mission, et je suis extrêmement satisfaite de cette expérience. De plus, je suis parallèlement en stage de neuropsychologie en milieu hospitalier dans le service du Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage, où j’observe des évaluations et des entretiens avec des jeunes patients présentant des difficultés scolaires. Ces deux activités se complètent parfaitement pour moi au niveau professionnel, me permettant d’être sur le terrain à l’école et de comprendre les enjeux et les besoins des enfants en difficulté afin de les accompagner d’une manière des plus optimales, et d’appréhender au mieux ma future pratique professionnelle.

Qu’est-ce que tu attends de cette expérience de volontaire en Service Civique pour tes projets futurs ?


De prime abord, je n’avais pas d’attentes particulières concernant le service civique, mis à part la valorisation sur mon dossier universitaire, mais il s’est révélé être bien plus enrichissant que prévu.
Cette expérience m’a permis de découvrir des ressources personnelles et de développer un profond intérêt pour l’aide à autrui, en particulier auprès des enfants. Je suis aujourd’hui très attachée à eux et fière de leur évolution ainsi qu’émue par leur reconnaissance et l’attribution de leur confiance.
Cette expérience a fortement influencé mes choix d’orientation universitaire en psychologie, en me donnant une perspective concrète sur le terrain et en renforçant mon désir d’apporter une contribution significative dans ce domaine, en complément de mes études.
Grâce à mon engagement en service civique à l’école, j’ai développé une meilleure compréhension des facteurs contribuant au décrochage scolaire, affiné mes compétences d’observation, et exploré différentes approches pour intervenir auprès des enfants en difficulté d’apprentissage. Ce qui me sera, sans doutes, utile dans ma future carrière professionnelle, notamment dans ma capacité à
collaborer efficacement avec l’équipe pédagogique et familiale pour aider chaque enfant à atteindre son plein potentiel.
En somme, je considère ce service civique comme un véritable cadeau, une occasion de contribuer positivement à la société tout en acquérant des compétences précieuses et en tissant des liens profonds.
Je suis profondément reconnaissante envers ma tutrice Stéphanie Schembri pour m’avoir offert cette opportunité de service civique.
De plus, je suis fière de faire à présent partie des volontaires en service civique encadrés par le FSJU, dont j’ai découvert leurs actions plus qu’honorables.
Je recommande vivement à tous ceux qui en ont l’opportunité de s’engager dans le service civique, pour une expérience aussi gratifiante que formatrice et enrichissante