Tournée des stages de formation pour l’équipe de NOÉ pour la jeunesse. 

C’est la tournée des formations d’hiver !
Toute la semaine, l’équipe de NOÉ s’est rendue sur le terrain afin de rencontrer les jeunes militants dans les stages de formation. 
L’occasion  d’échanger sur des thématiques telles que l’engagement, l’identité Juive ou encore la citoyenneté.

Photolangage autour des grandes figures engagées contemporaines, atelier de verbalisation autour d’un thème en argumentant son point de vue, création interactive d’un nuage de mots, autant d’interventions sont l’occasion pour les jeunes de comprendre les différents types d’engagements, autour de méthodes actives.
Une sensibilisation indispensable au travail « d’éducateur en devenir » auquel participent les jeunes dans ces stages. Ces interventions ont pour objectif de permettre aux futurs animateurs de prendre conscience du rôle majeur qu’ils ont à jouer au sein de leur mouvement, du point de vue de l’animation mais surtout des valeurs qu’ils devront transmettre auprès des enfants dont ils auront la charge. Un maillon essentiel à la pérennité des mouvements de jeunesse et du leadership.


La tournée a débuté mardi au stage National du DEJJ puis mercredi au Bne Akiva  autour d’un atelier sur les figures de l’engagement.
Jeudi, Philippe Lévy et Debora Dahan se sont rendus sur au conseil national des EEIF qui regroupait 500 jeunes chefs de camp et cadres pour convenir des orientations du mouvement à l’aube du 100e anniversaire. Les intervenants, invités pour l’occasion avaient un rôle de médiateurs dans les ateliers afin de conseiller les Zadeks et futurs chefs de camps sur les prochaines  décisions.
Une semaine intense qui laisse présager une belle relève d’éducateurs militants ! 

L’Action Jeunesse finance depuis quelques années ces stages de forme et continuera de s’engager dans la formation de nos jeunes.